ArticlesBlogue

Zone de confort et zone de panique

By 28 septembre 2016 août 19th, 2019 No Comments

Cette vidéo, très bien illustrée, explique merveilleusement les avantages et conséquences du changement. À regarder sans modération !!

Version française

Version originale – Anglais

Zone de confort / Zone d’apprentissage / Zone de panique / Zone de magie

Souvent, nos principes d’éducation sapent la confiance en soi en restreignant notre vision du monde : “il faut que tu travailles fort !”, “fait des sacrifices”, “acceptes ton destin!” (..)
Tout dépend des croyances de chacun par rapport aux situations, au projet et au changement en tant que tel.

get-out-of-your-comfort-zoneLes phases du changement

On différencie 3 zones :

Zone de confort (confort zone)
c’est la zone de contrôle, de familiarité, même si c’est désagréable (ex. trafic, boss qui crie, disputes dans le couple..). Celle de ce que l’on connait, des habitudes, de la routine, des habiletés, des connaissances et des attitudes. Un peu la “zone réflexe”

Zone d’apprentissage (Learning zone)
Zone dans laquelle on élargit notre vision du monde (ex. voyage, apprentissage de langue..). On y compare, observe, expérimente, apprend, profite.
Certaines personnalités adorent cette zone et la recherchent. Pour d’autres, c’est un espace très difficile et ils préfèrent rester dans la zone du confort, la “zone connue” car pour eux “en sortir = danger”.

Zone de panique (Panic zone)
Double regard : pour ceux qui généralement refusent de sortir de leur zone de confort, c’est la zone de “fin du monde”. Ils craignent de perdre leurs acquis.
Pour d’autres, c’est la zone de magie (magic zone), celle des grands challenges.
Ici, le changement est un développement.

learning-zone-1024x666

La tension émotionnelle et la tension créative, 2 forces contraires

2 éléments à prendre en compte dans ce cheminement :

Tension émotionnelle
Elle ramène vers la zone de confort.
Pour cela, il faut que les émotions gagnent sur les peurs. Ces peurs sont personnelles à chacun : peur de l’échec, du ridicule, honte, regard des autres .. il est important de les reconnaitre et les adresser.

Tension créative
Elle pousse vers l’avant dans un rapport émotion-créativite-tension

emotion-creativite-tension

Le cercle vertueux du changement

1. Développer/ préserver sa confiance en soi : qui suis-je, quelles sont mes forces ? (WHO)

2. Être CS que ce que nous ne décidons pas, les autres le décideront pour nous => décider quels sont nos objectifs (WHAT)

3. Gérer les peurs => augmentation de la confiance en soi => développement de nouvelles opportunités au travers d’une nouvelles visions du monde => les objectifs personnels deviennent plus clairs (WHY)

4. => comparer point de départ et point d’arrivée =>le chaos fait place à un sentiment de raccourcissement, compréhension de ce que l’on a besoin d’apprendre. Pour rester dans la tension créative, il est important ici de garder en tete son origine, ses valeurs, ses principes et son propre objectif de vie (WHAT FOR)

5. => Décisions et Prise d’actions (HOW) => possibilités de retourner dans la zone de confort pour aller chercher les ressources et capacités qu’on a pu laissé derrière et oublier dans l’urgence.

Être patient, positif et confiant en soi et en ses capacités

who-what-why-how-1024x586

 

cercle-vertueux-changement