Qu'est-ce que le Reiki ?

La chose importante à garder en tête est qu’il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde.- Anne Franck

Qu’est-ce que le reiki ?reiki

Le Reiki est une méthode de soins d’origine japonaise. Le terme ‘Reiki’ signifie littéralement “énergie vitale de guérison”.
Les fondements de cette technique sont très ancestraux. Mais c’est depuis les années 80 qu’elle est plus largement transmise et donc pratiquée.
Elle permet de revitaliser le corps, de ré-enclencher ou de soutenir les principes naturels de guérison de notre organisme, de travailler sur les émotions, aidant le corps et l’esprit à fonctionner à leur plein potentiel.

Cette technique est basée sur l’imposition des mains sur les plexus nerveux du corps, qui sont nos principaux centres énergétiques.
Le fait d’imposer les mains sur ces points détend, calme et apaise. On obtient un effet de relaxation rapide et efficace. Pour certains, il calme le mental et laisse place à une sensation de bien-être, de clarté et de paix.
Corps et esprit sont ici intimement liés comme dans toutes les traditions asiatiques.

Que ce soit à titre de traitement post-traumatique, dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique pour des douleurs récurrentes ou pour tout débloquer certaines douleurs anciennes, le Reiki sera un bon guide.

Approche et bénéfices

Cette technique, par le travail énergétique qu’il enclenche et par la détente générée amène de nombreux effets positifs, tant au niveau physique qu’émotionnel.
Il aide au dégagement des toxines du corps, accélère la cicatrisation, stabilise les émotions, participe à rétablir l’équilibre naturel du corps et de l’esprit, a un profond effet apaisant, il favorise l’homéostasie –cet équilibre naturel que le corps recherche en tout temps.
Le Reiki peut être utilisé sur tout type de problématique ou de blocage.
Il ne remplace aucunement la médecine mais c’est une excellente approche complémentaire, que ce soit de soins de la médecine traditionnelle, de médecine alternative ou en accompagnement d’un travail psychologique sur soi-même.

La formation au Reiki

Ces formations permettent d’apprendre, de comprendre et d’expérimenter cette technique afin d’être capable de l’utiliser sur soi et sur l’autre.

Découvrez le détail de la formation Reiki, niveau 1 (2 jours)
Découvrez le détail de la formation Reiki, niveau 2 (2 jours)

Voir si une formation est prévue prochainement.
Aucune date n’est à l’agenda ? Contactez-moi !

 

Pour qui, pour quoi se former au Reiki ?

La découverte de cette technique est un choix personnel, qui répond à un besoin ou à un désir de prendre sa santé, physique et psychique en main, de commencer ou de nourrir un chemin d’évolution personnelle, de comprendre et de pratiquer cette méthode ancestrale de soin.

Elle vous apportera de nombreux outils de mieux-être :

  • mieux vivre les relations au quotidien
  • mieux gérer l’énergie des autres
  • développer votre ressenti énergétique
  • développer la capacité à gérer ses émotions
  • pour se doter d’outils de calme, de bien-être et de guérison
  • pour commencer une approche méditative
  • pour soutenir le système immunitaire
  • que ce soit à titre de thérapeute, afin de pouvoir offrir à vos patients une nouvelle approche de soins,

Différentes dates sont proposées chaque année, selon la demande, Contactez-moi !

Note aux futurs praticiens Reiki :
Comme toute technique, et ce peu importe le domaine d’activités, le Reiki demande du temps et de la pratique pour être bien utilisé.
Il serait illusoire de croire que l’apprentissage du Reiki se fait en 2 jours. Il s’agit d’un apprentissage personnel, qui se fait au fur et à mesure des soins, auto-traitements, lectures, partages entre thérapeutes Reiki.
L’objectif de la formation est de fournir toutes les informations et connaissances nécessaires pour commencer ce travail, pour initier la découverte de la puissance et du potentiel de cette approche.
Un suivi et un encadrement est disponible au besoin suite à toutes les formations.

Questions fréquentes

Que travailler par le Reiki?

Les soins de Reiki vont aider à ré-équilibrer le corps et les émotions et ce, en traitement de fond comme suite à une blessure. C’est un bon accompagnant aux approches traditionnelles, dans le cas d’un accompagnement post-traumatique, en gestion de la douleur ou dans le cadre d’activité de développement personnel.

Maux de tête, arthrose, tendinite, accompagnement de chimiothérapie .. Tout le corps, ces organes, os, articulations, tissus vont bénéficier du travail en Reiki, qui va contribuer à ré-enclencher ou soutenir le processus naturel de guérison du corps.
Au niveau émotionnel, le Reiki va aider à ré-énergiser et stabiliser les centres énergétiques et les organes associés aux émotions à traiter. Dépression, angoisse, séparation, changements (etc.) vont bénéficier du travail en Reiki.
Ne la remplaçant aucunement, c’est une excellente approche complémentaire à la médecine traditionnelle.

Techniques et approche thérapeutique

Je travaille selon la méthode traditionnelle mise en avant par Mikao Usui, le père fondateur du Reiki. Un grand soin est apporté dans ma technique à respecter les principes fondateurs du Reiki. Mon travail en Reiki n’est pas mélangé avec une autre approche.
Les services offerts en Reiki sont des soins, en traitement de fond ou en urgence comme dans le cas d’un accompagnement post-traumatique, en gestion de la douleur ou dans le cadre d’activité de développement personnel

Quels sont les bénéfices du travail en Reiki?

– Renforce et accélère le processus naturel de guérison
– Vitalise le corps et l’esprit
– Contribue à rétablir l’harmonie physique et le bien-être de l’âme
– Agir sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel
– Régularise le système énergétique, encourage l’élimination des toxines
– Aide à dissoudre les blocages et favorise la détente profonde du corps

Comment se déroule une séance?

Le déroulement d’un soin reiki est assez proche d’une séance de massothérapie : nous faisons un bilan de la situation de départ et des besoins puis la séance peut commencer. Le soin se pratique généralement couché. La position de la personne recevant le soin peut cependant varier selon les besoins, afin d’assurer une position confortable en tout temps.
Le reiki se pratique habillé, dans des séances d’une durée approximative d’une heure. Un cours repos est conseillé suite à un soin.
Parfois, dans les jours qui suivent, des troubles, fatigue ou douleurs peuvent surgir pour disparaitre rapidement et faire place à un mieux-être. Ce type de réaction indique un besoin en énergie et montre que le Reiki travaille.

se-former-au-reiki

Commentaires :

Une petite douceur sur le chemin de vie !- Manon
J’y suis allé curieux, intéressé, sans plus de connaissances sur le sujet. J’ai profité d’une formation claire, documentée, illustrée, ludique, respectueuse de la discipline sans devenir lourde. J’ai découvert une tradition ancestrale riche adaptée à notre contexte contemporain. J’ai expérimenté et ressenti une dimension subtile, mais non moins fascinante, super intéressante à découvrir tant d’un point de vue intellectuel que physique, émotionnel, voir même spirituel. Julie est une coach impeccable, chaleureuse, terre à terre, intéressée et intéressante avec qui on est autant à l’aise de rire que de méditer. Un magnifique weekend zen qui nous sort de la routine pour mieux y retourner, un peu plus lumineux- Jean-Philippe, Chanteur - Compositeur - Coach vocal