Non classifié(e)

Projet Pilote : Team building et développement personnel

By 1 juin 2016 No Comments

Projet pilote / En cours de préparation

Lieu : Rive Sud ou Ouest de Montréal
Groupe de 4 à 6 personnes

stylo - 1Matinée – Durée : 2h30. En salle, format atelier

Discussion sur les problématiques rencontrées au bureau et sur les objectifs de chacun. À cette étape, nous d’enlignons le groupe dans une dynamique de communication et créons un objectif commun.
Les outils donnés, issus des neuro-sciences, de la PNL et de l’hypnose appliquée à l’entreprise vont permettre au groupe de se doter de nouveaux outils qu’ils pourront mettre en pratique en seconde partie de journée.

Lunch, 1h : libre, une zone est disponible sur place pour permettre au groupe de se restaurer

cheval---1Après-midi – Durée : 2h30. Aux écuries
Permet de pratiquer avec les chevaux les notions apprises le matin.
Mise en contact avec les chevaux et pratique d’exercices de manipulation, seul ou en groupe.
Travail sur la posture, le langage du corps, la confiance et la communication (Certains exercices pourraient être filmés pour être utilisés lors du débriefing).
Le cheval, animal émotif par excellence, vient ici jouer le rôle du miroir et amène chacun à se questionner en douceur sur son attitude. Ce travail permet de mettre en avant les comportements facilitant la réussite ou limitant la bonne communication du message, autant d’attitudes que nous mettons tous en place selon les situations.

Clôture de la journée – Durée : 30mn à 1h. En salle
Cette séance de mise en pratique se termine par un débriefing avec l’équipe pour valider les acquis et projeter leurs applications futures, une fois revenu au bureau.

Thèmes potentiels des ateliers

Les sujets suivants sont adaptables selon les besoins de votre équipe

o Confiance en soi
Tant d’éléments de la vie y sont reliés ! La confiance en ses capacités et la communication de cette confiance permettent à un employé de se développer, d’être quotidiennement plus heureux, et donc plus performant.
Intérieurement, la confiance a de nombreuses facettes : estime de soi, amour de soi, foi en soi.. Extérieurement, elle se mesure surtout par une attitude, une posture, une aisance verbale… Autant d’éléments que le cheval perçoit, décode et interprète en quelques secondes !
Cet atelier va donner aux participants des outils de confiance et d’expression de cette confiance.
Selon les besoins, il est également possible, de travailler sur la confiance en soi d’un groupe de travail. Cela va permettre de développer sa capacité à ne plus être seulement un groupe de travail qui interagit et s’influence mais à devenir une équipe qui travaille ensemble vers un objectif commun.

o Émotions, écoute et langage corporel
Toutes nos émotions passent par notre corps, et par nos mots. Ce sont nos moteurs intérieurs.
Trop souvent mis de coté, ignorés ou étouffés, ces états intérieurs guident et influencent notre rapport au monde et aux autres. Apprendre à leur donner une place saine et une verbalisation de qualité permet de les transformer en carburant de succès.
Au-delà de notre ressenti interne, notre corps parle et transcrit, généralement avec une justesse troublante ce que nous vivons.
Prendre conscience de ses états et de nos manières de les transcrire physiquement est la 1er étape vers un bien meilleur équilibre quotidien, qui viendra servir l’employé, son équipe et la qualité de son travail. Si alors, on amène des outils pour mieux exprimer ses émotions et utiliser son langage non-verbal, alors le succès est inévitablement au bout du chemin !

Et le cheval dans tout cela ? Et bien pour lui, tout le rapport aux autres et à l’humain se base sur cet communication, émotive et corporelle. Alors quel meilleur maître avoir dans ce cheminement ?

o Gestion du changement
Le changement en entreprise est un moment délicat. S’il est plein de potentiels, il fait aussi naître appréhensions, frustrations et parfois incompréhensions dans le cœur des équipes.
Cet atelier va aider à appréhender positivement le changement, à s’y préparer et à mettre en mouvement des comportements aidant les transitions.
Si le changement est déjà en cours au sein de l’organisation, l’atelier pourra permettre d’échanger sur les ressentis de chacun et de définir comment aborder les prochaines étapes du changement.

o Travail d’équipe
Être une équipe, cela s’apprend et cela s’entretient. Lorsqu’un groupe d’individu accepte de créer une synergie autour d’un objectif commun, une magie s’opère qui amènera le projet à dépasser ses buts initiaux.
Cet atelier va amener ses membres à apprendre à se fier les uns aux autres, à mieux être à l’écoute de chacun. Il va aussi donner des outils pour une verbalisation plus saine et honnête des compliments comme des remarques, accompagnant le groupe vers un nouvel élan commun. La pratique avec les chevaux va également amener la notion de conséquences des actions de chaque membre du groupe, vers le succès d’une tâche à l’apparence facile : faire tourner un cheval en liberté dans un manège !

o Communication authentique et vulnérabilité
Nos mots traduisent-ils toujours justement notre pensée ? Notre message se dénature. Souvent mélangé à différents paramètres, KPI et autres objectifs annuels, il perd de son sens. Il n’est plus un message transmetteur de succès mais devient plutôt un flou, attirant les petites mésententes internes au groupe, ensemble de frustrations qui finissent par mettre en jeu tout le travail d’une équipe.
Le cheval se pose ici comme le vecteur de cette authenticité et de cette vulnérabilité. Par des jeux avec les chevaux, nous allons créer une expérience commune, unique et touchante, qui va amener le groupe à définir ensemble comment communiquer de la manière la plus juste et vraie possible.

ta

Les bénéfices

Sortir l’équipe de son cadre habituel est en soi un élément de motivation qui a fait ses preuves. Quand ce changement de contexte s’associe à la nature et au contact avec le cheval, des souvenirs et des émotions uniques apparaissent.
Tous les apprentissages deviennent plus forts et la formation dépasse alors son cadre scolaire.
Elle devient une activité de team building, un moment fédérateur, qui va aider l’équipe et chacun de ses membres à se développer en profondeur.

La journée, qui propose tour à tour des notions théoriques et pratiques, permet de développer de nouvelles connaissances, immédiatement mises en application sur un terrain neutre.

cMémoire et émotion : un duo gagnant. Les émotions jouent un rôle fondamental dans la construction de nos souvenirs. Nous nous souvenons avec plus d’acuité d’apprentissages touchants mais oublions au contraire plus facilement ce qui relève de la routine.
Il a été prouvé dans de nombreuses recherches que les connaissances s’intègrent beaucoup plus efficacement quand elles sont mémorisées avec une émotion positive. Non seulement la mémorisation de cette nouvelle connaissance sera meilleure mais l’accès y sera aussi plus rapide, et il sera aussi plus aisé de s’en souvenir dans différents contextes, même éloignés de l’objectif d’origine.

Alors, on y va ?

Contact : Julie Habart – 514-531-7487 – ecrire@juliehabart.com – www.juliehabart.com

Programmes développés par :

hypno-confiance charles-etienne-menard