Skip to main content
ArticlesBlogue

Quand les émotions prennent trop de place

By 2 novembre 2021août 18th, 2022No Comments

Est-ce que cela t’arrive de te lever le matin et d’être déjà pris dans des émotions qui viennent rendre ton début de journée plus difficile ? De te sentir à terre ou un peu écrasé comme ce petit chien-là ? Yé cute tsé, mais est-ce qu’il boude, est-ce qu’il est fâché ? Ce n’est pas clair…

Ça nous arrive à tous d’avoir ces moments où une émotion, venue de « nulle part » prend place en nous… une émotion qui ne ressemble à rien de connu, ou parfois elle ne fait que passer, parfois elle s’installe, et fait comme chez elle… on dirait qu’elle ne veut plus partir ! Et voilà, on est pris avec pour des heures, voir des jours !

Que ce soit de la colère, de la tristesse, de la frustration, on n’a pas toujours envie d’y faire face et de les confronter.

Face à une émotion, on a toujours le choix ! On peut décider de prendre cette émotion et de s’en débarrasser, ou de l’ignorer et de vivre avec, de ne pas y porter attention. Ou bien on peut choisir de la regarder de plus près et voir ce qu’elle signifie. 

« L’émotion est une information » 

Cette notion a changé ma vie !! Si j’avais pu mettre ce titre en orange clignotant, je l’aurai fait !

Une émotion, c’est un signal. C’est tout.

Un signal est qui est fait pour durer quelques minutes, des heures au plus.

Ce n’est pas supposé se poser, monter un camp, des barricades, des cultures et une armée défensive.

Une émotion, ce n’est pas non plus forcément quelque chose de véridique ou à prendre au premier degré.

Elle est là pour nous faire passer un message.

Pour mieux imager notre rapport aux émotions, prenons l’image des châtaignes : elles ont plein de piquants en surface avec un beau noyau à l’intérieur. On n’a pas forcément envie de les prendre à pleine main, on veut les éviter. Pourtant au coeur de ces petits piquants se cache un centre nourrissant.

Ainsi, si on prend le temps de soigneusement les décortiquer, d’enlever la coquille protectrice, on y trouve quelque chose de beau (et de très bon !! ).

C’est donc similaire pour les émotions : on peut prendre le temps de les regarder, de chercher ce qu’il y a de bon à l’intérieur et ensuite de laisser aller leur emballage.

Tu essaieras pour voir !

Il y a plein de techniques pour discuter avec les émotions. Prenons-en une simple pour commencer : la prochaine fois que tu ressens une émotion qui vient ternir ta journée, prends un pas de recul et observes-là. Tu peux même imaginer qu’elle a une couleur et une forme ! Et puis, vient le temps d’ouvrir la châtaigne, demande-toi alors : 

  • Qu’est-ce que cette émotion vient me dire ?
  • Qu’est-ce qu’elle vient créer dans ma vie ? 

Une fois que tu auras découvert le message qu’elle va te transmettre, les choses vont devenir plus légères et beaucoup plus instructives pour comprendre ton état émotionnel.  

Tente l’exercice et fais-moi savoir ce que tu as constaté !

Tu souhaites écouter et voir la vidéo sur le sujet ? Clique ici !