Blogue

Es-tu dans la performance ?

By 18 octobre 2021 novembre 8th, 2021 No Comments

Comment avances-tu dans tes projets ? As-tu l’impression d’être tout le temps submergé sous le poids des tâches, à toujours avoir les mains pleines, mais ne pas l’impression d’avancer vite ? Tu te sens parfois épuisé que tu envies ces gens qui disent être dans un flow et une zone d’excellence ?

Dans mon dernier article blogue je te parlais comment prendre action sur tes projets. Mais une fois la roue lancée, comment gère-t-on nos activités au quotidien ?

Je voudrais te présenter deux cas de figure : l’hyper performant (High Performer) et celui qui veut toujours en atteindre plus, et plus haut (High Achiever). Ce sont 2 termes très proches, mais très différents en pratique.

Le High Achiever est toujours en mouvement, en action. Il coche des cases de ses listes à longueur de journée ! C’est un mode efficace, à la course, un fonctionnement tout à fait possible … sur une courte période, comme pour finaliser un livrable ou un défi spécifique.

Mais si ce mode s’installe dans le temps, il devient un mode d’épuisement permanent, un mode de survie.

Personne ne peut pas être tout le temps en mode survie. Nous avons besoin de périodes plus calmes, plus introspectives, afin de pouvoir soutenir d’éventuels nouveaux pics de challenges. C’est ce que le High Performer va prendre le temps de faire.

Dans quel mode es-tu alors ?

Voilà un petit descriptif qui va t’aider à mieux comprendre quand tu es plutôt dans le mode « performer » ou dans le mode « atteindre » :

High Achiever 

Il a besoin d’en faire beaucoup. Et peut avoir l’impression de faire le travail de plusieurs personnes.

Comme il produit beaucoup, et se donne à fond, à 120%, tout le temps, quand il n’y a pas de solution, il peut avoir la sensation que l’aide ne peut venir que de l’extérieur. Il a le sentiment qu’il fait déjà tout ce qu’il peut ! On l’entendra dire « Je ne peux pas en faire plus, je fais déjà tout ce que je peux ! ».

En mode « atteindre à tout prix », on a tendance à focaliser sur la date de tombée en oubliant la perspective d’ensemble. Il y a aussi une sensation de manque qui peut accompagner cet état d’esprit, manque de temps, de ressource, d’équipe, de budget..

Est-ce que ça te parle ? Déjà été dans cette tendance-là ?

Et l’hyper-performant alors ?

Quand on est dans la performance, on se focalise davantage sur ce qu’on peut contrôler, en laissant le reste de côté.
On peut optimiser le temps et la gestion des tâches. On peut prioriser une organisation où on est vraiment en possession de ses moyens et où notre responsabilité est claire et définie.

Le mental est très discipliné avec un respect du temps de travail et du temps de pause.

Pour nous, comme pour la nature, le temps de repos est nécessaire ! On ne peut créer, produire ou avancer que grâce au repos. C’est l’automne et l’hiver qui rendent le printemps et l’été possible. C’est l’arrêt de la croissance qui permet à la vie de reprendre, afin de mieux récolter plus tard !

Celui-ci a la capacité de se dire « Je vais prendre du temps libre pour pouvoir être meilleur ».

Et enfin, une des grandes clés est d’apprendre à se connaitre, prendre le temps de se connaitre, de savoir où on est à notre meilleur, et de réfléchir sur comment on va atteindre au quotidien notre zone d’excellence.

Il va tout simplement se préparer à la performance.

Pour mieux imaginer la situation, prenons l’exemple du canot : si tu prends le temps de faire les mouvements de pagaies comme il faut, en suivant ton rythme, ta position, ton environnement… tu avanceras beaucoup plus vite et mieux ! 

Si tu pagayes dans tous les sens, sans prendre du recul sur ta situation, tu avanceras en zigzag, et donc moins vite, en dépensant beaucoup d’énergie.

Alors, regarde-toi aller, observe-toi ! Explore comment naviguer d’une manière plus respectueuse par rapport à tes besoins, à tes manières de faire pour qu’au final, tu sois fier de tes accomplissements. (Et puis ça génère au passage un bon boost de dopamine, ton cerveau adore ça !!) 

Ton quotidien n’en sera que meilleur !

Bonnes explorations !

Pour en entendre plus sur le sujet, clique ici pour voir la vidéo !