
Parfois la vie est challengeante et va vite…
Parfois, elle est pleine de belles chances et de portes qui s’ouvrent… et ça va vite aussi !
Ce n’est pas toujours facile de gérer le changement et cela demande son lot d’organisation et de gestion !
Des fois, on est obligé de changer en raison des chocs qui surviennent dans nos vies, des situations difficiles qui nous obligent à aller de l’avant.
Il y a aussi les moments où ce sont de bonnes choses qui nous arrivent, des changements positifs. Et cela amène quand même une panoplie de challenges, d’incertitudes, de questionnements…
As-tu déjà vécu ce genre de changements bouleversants où on ne sait plus où donner de la tête ? Peut-être que pour toi ça a été :
- la décision de démissionner pour un poste qui convient mieux à la personne que tu es devenue ?
- un changement majeur dans une relation ?
- devenir parent
- vivre un grand déménagement
- accompagner un être cher dans un moment difficile…
Parfois, la vie va vite. Point. Et il y a mille raisons à cela.
Comment faire devant ce tourbillon de mouvements ? Et bien l’outil que je te propose aujourd’hui, c’est l’écoute et la bienveillance envers soi.
Accueillir l’incertitude, le doute, le questionnement, avec le moins possible de jugements.
Prendre le temps d’accueillir ce qui se passe en soi.
As-tu déjà vécu des moments où :
• le doute prend toute la place dans ta tête ?
• tu as tellement plus de questions que de réponses ?
• tu n’avais aucune idée de la bonne direction à prendre ?
• il y a plein d’options, tellement qu’on ne voit plus clair et qu’on se sent figé ?
Il arrive souvent que lorsqu’on a des moments de doutes, on se lance dans l’action. Comme si pour éviter que le doute prenne trop de place, on se noie sous les activités. Et pourtant, au contraire, c’est intéressant aussi de lui laisser de la place, pour être à l’écoute de ce qui se passe en nous.
Accueillir nos pensées, nos doutes, nos peurs… et faire face à ses croyances limitantes.
Mais comment on laisse venir tout ça ?
Si on se met tout de suite en mode solution, cela ne nous laisse pas le temps d’accueillir toutes ses pensées et de les observer et de comprendre le message qui se dépose au fond de nous.
Alors quand tu te sens déstabilisé, prends une pause et essaies d’écouter, d’accueillir ce trop-plein d’informations. (Ce n’est pas le temps de se plonger dans l’action !)
Faire le vide
Accepter de ne pas savoir, c’est aussi ça, le voyage de la transformation.
Heureusement, cet état est temporaire ! Alors même si c’est inconfortable, accepte cette situation. Cette traversée du désert, du vide, va faire de la place au plein !
Quand on accepte de « regarder le vide dans les yeux », de lui faire face, rapidement, les pensées ralentissent, elles s’apaisent et progressivement, dans les heures ou les jours qui suivent, une clarté se dessine. Un peu comme quand on sort du brouillard…
Tu sais, le cerveau a besoin de chaos pour dessiner une nouvelle réalité. Par exemple, les séances de brainstorming — très utiles en entreprise —, sont un bon exemple du chaos générateur d’idées, on étale tout, pour mieux ressortir des idées plus claires !
Donc si en ce moment tu ne vois pas clair… ben c’est OK ! Ça fait partie du processus !
Mais je comprends bien que c’est difficile de dire « je ne sais pas ». C’est stressant de ne pas avoir les réponses immédiatement. Rappelle-toi que c’est en laissant les choses se poser qu’on obtient les réponses.
Voici une métaphore que Martin Latulippe m’a mentionnée lors d’une de ces conférences à laquelle j’ai eu le bonheur d’assister récemment :
Quand on marche dans le sable, cela laisse une trace de pied. Cette trace, elle va se remplir de quelque chose. Alors, si on ne laisse pas l’espace pour le vide, on ne donne pas l’opportunité pour qu’il se remplisse de quelque chose de nouveau et de profondément bénéfique pour nous maintenant.
WOW… Puissant comme message, non ? En tout cas, pour moi, ça m’a vraiment nourri et rassuré !
Et toi, qu’en penses-tu ?
Fais-tu assez de vide dans ta vie pour faire le plein ?
Je serai curieuse de savoir tes commentaires sur le sujet !
J’en parle plus en détails ici si tu veux m’entendre.