BlogueNon classifié(e)

En manque d’énergie ?

By 31 janvier 2022 février 3rd, 2022 No Comments

Je sais pas toi… mais moi je trouve ça dur en ce moment. Entre isolement, couve-feu et questionnements viraux, pas facile de maintenir mon humeur, de voir le positif, de sourire derrière mon masque ou seule chez moi. Le monde, mon monde, me manque.

J’aimerai t’offrir une métaphore, une de ces histoires comme je les aime, qui donne du sens.

Nous sommes comme des plantes en pot…

Si tu étais une plante, comment serais-tu ? Avec de grandes feuilles, ou des fleurs colorées ? Piquante ou arrondie ? Dense ou toute en hauteur ?

Comme tout végétal, nous avons des racines. Elles plongent dans notre histoire de vie, dans le terreau de nos souvenirs et nous relient à ce qui compte vraiment pour nous. Elles nous nourrissent et nous gardent en vie.

Nous avons des feuilles qui, tels notre regard, nos mouvements, nos actions, nous permettent d’aller chercher l’énergie, le soleil quotidien, dont nous avons besoin pour continuer de grandir.

Mais parfois nos racines s’entrecroisent et s’empêchent mutuellement de croître. Parfois, un mur, une fenêtre, une autre plante bloquent l’évolution et obligent à trouver d’ingénieuses solutions de contournements.

Pour cette plante, parfois, c’est le temps de fleurir.
Parfois, c’est le temps d’hiverner et d’entrer en pause et en introspection.

C’est la vie.

Et au sein d’un univers soutenant et nourrissant, la plante s’épanouit. 

Puis à un certain moment, le pot devient trop petit. Ou l’environnement devient froid ou hostile. Ou certains nutriments manquent et elle commence à faner.

Nous sommes tous un peu comme cette plante. Et parfois, il faut faire le choix de sortir du connu et d’aller ailleurs, chercher plus, chercher autre chose. De créer notre monde, de générer notre énergie.

Pour finir cette histoire, j’ai juste une question à te poser.

À la différence de la plante, TU AS la possibilité de te mettre en mouvement. Une phrase m’a profondément marqué cette semaine : «l’énergie est une habitude». C’est en bougeant qu’on acquiert l’énergie pour avancer. Attendre que la motivation nous vienne n’est pas suffisant pour changer ce qui compte vraiment !

Alors voici ma question pour toi aujourd’hui :

Qu’est-ce qui te donne de l’énergie en ce moment ?

Écoute-toi. Trouve cette source de mouvement et nourris-en toi le plus possible !

Si tu veux entendre cette histoire de ma propre voix, clique ici pour l’écouter sur ma page Facebook !