ArticlesBlogue

Préparation mentale, plasticité neuronale et visualisation

By 13 avril 2021 mai 3rd, 2021 No Comments

Améliorer sa performance ou se préparer à une compétition, ne relève pas seulement de l’entraînement physique.

Une bonne préparation mentale peut vous emmener beaucoup plus loin !

Aujourd’hui, on va parler de visualisation et de son rôle dans la préparation mentale.
Pour en démontrer l’impact, le Docteur Blaslotto de l’université de Chicago, a mené une étude auprès d’une équipe de basketball.

Les résultats ont été flagrants ! 

Pour cela, l’équipe a été divisée en groupes de 3 et leur habilité au lancer franc a été testée suivant 3 méthodes.  Le premier groupe pratiqua des lancers francs durant une heure, le deuxième groupe se contenta de se visualiser en train de réaliser des lancers francs, et enfin le troisième groupe ne fit rien du tout.

Après 30 jours, les joueurs ont été de nouveau testés sur leurs lancers francs. Résultats : 

  • Le dernier groupe bien sûr ne connut aucune progression. 
  • Le premier groupe qui avait suivi l’entraînement physique s’améliora de 24 %.  
  • Par contre, le second groupe qui n’avait fait que de la visualisation, lui, progressa de 23 % !

Ces résultats probants démontrent bien que la visualisation est un outil aussi bénéfique que l’entraînement physique !

En exerçant la répétition de cette visualisation, de nouvelles connexions neuronales ont été mises en place. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale, la faculté du cerveau à évoluer et à acquérir constamment de nouveaux fonctionnements, comme ici où les sportifs progressent comme s’ils s’étaient entraînés physiquement. Et dans ce cas, ils ont réellement progressés, sans avoir touché un ballon. C’est génial, non ?

Il n’y a pas seulement que les études qui démontrent les effets d’une bonne préparation mentale : de nombreux grands sportifs y ont recours afin de toujours exercer à leur meilleur.  Par exemple, le coach principal de la NBA Phil Jackson a intégré l’hypnose dans la préparation auprès de l’équipe de Chicago Bulls dans les années 90. Pour mémoire, c’était les années où Michael Jordan a remporté six titres de champion NBA avec les Chicago Bulls !

Ou encore Jimmy Connors qui lui aussi a eu recours à différentes techniques de visualisation et lui a permis de remporter l’Open des États-Unis à 5 reprises !

Si vous êtes un sportif désirant améliorer ses performances, une bonne routine de préparation mentale pourra certainement vous aider à atteindre vos objectifs. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements que je propose sur la préparation mentale ? Il me fera plaisir de vous en parler plus en détail. Cliquez ici pour réserver votre appel !

michael jordan