ArticlesBlogueNon classifié(e)

Passer à l’action

By 27 septembre 2021 No Comments
Passer à l'action

Dans mon dernier article de blogue, je parlais des dragons : ces pensées, ces émotions qui sont à l’intérieur de nous, cachées, à notre insu, et qui nous ralentissent. Celles que l’on refuse de regarder… Aujourd’hui, je viens te partager l’étape d’après : celle de se mettre en action !

Une petite question : où en es-tu dans tes projets ? La liste des questionnements et des choses à faire est parfois tellement longue qu’on ne sait pas par où commencer ! 

Et puis souvent, plus on se pose de questions, moins on avance ! On devient enseveli sous le poids des options et des doutes.

C’est positif de douter… Un peu. Histoire de remettre en cause le statu quo, ou de se donner des outils pour changer. Mais trop d‘interrogations finissent par nous ralentir, parfois jusqu’à l’immobilisme total !

Il y a aussi l’effet post-confinement : nous nous sommes habitués à vivre dans notre confort à la maison et le fait d’être pris à l’intérieur, de rester chez nous, de se priver d’une vie en mouvement, fait que l’on a de plus en plus de difficultés à passer à l’action.

Comment fait-on alors pour sortir de cet état-là, de cette léthargie, de cet immobilisme ?

L’œil humain est fait pour repérer rapidement dans un paysage quelque chose qui bouge, qui est différent. Il n’est pas fait pour voir à 100 % tout en détail. Par exemple, les gens qui font de la lecture rapide le savent : en utilisant un crayon ou notre doigt comme point d’ancrage, cela va aider l’œil à se focaliser dans une direction claire. Il est alors plus facile de lire plus vite. On a plus d’énergie pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : avancer.

Alors, direction la prochaine première étape !

Une question magique pour toi : « c’est quoi ta prochaine première étape ? »

Pas les 24 qui suivent, juste la première !

On a parfois tendance à regarder notre projet en gros et on se démotive en voyant toute la liste des choses à faire, on se pose des questions, on hésite… Et pendant ce temps-là : on n’avance pas. Il faut donc y aller une étape à la fois.

Autre point clé : viser !

C’est bien beau la prochaine première étape, mais dans quelle direction ?
Il est primordial de commencer par se demander où on veut aller. Quelle est ta priorité ?

En prenant le temps de déterminer de quoi on rêve, on fera des actions plus ciblées, sans s’éparpiller.

Voici un bon exemple pour l’illustrer : si on pose un pied dans le sol, qui est une partie de nous qui ne veut pas vraiment avancer (ce n’est pas clair pour lui) et que l’autre pied, lui, veut foncer et n’arrête pas de bouger un peu partout, au final, on tourne en rond !

Enfin, un petit conseil pour maintenir la route : 

Honorer tes actions ! Rayer une étape de ta liste te donnera un effet de satisfaction ! Chaque chose faite dans ta liste te génèrera une dose de dopamine, boostant naturel, qui va stimuler le corps et l’esprit pour la journée et pour les prochaines étapes !

Anthony Robbins dit souvent « la plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an et sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en 10 »…

La vie est faite pour être vécue, pas regardée !

Alors, pose tes gestes, fais des actions, construis ton bonheur, une brique à la fois !

 


Si tu préfères entendre ma belle voix,
tu peux aussi aller t’abonner à ma chaine YouTube 😉