ArticlesBlogue

Le conte du Printemps

By 23 avril 2020 No Comments

C’est l’histoire d’un petit espace. Un endroit réduit, un peu rond. C’est une maison.
On en fait vite le tour. C’est chaleureux, plein de vie et pourtant, c’est brassé par les vents. Le moindre changement extérieur l’affecte. La pluie, le froid, le soleil et le vent. C’est une vie naissante. C’est l’histoire d’un bourgeon.

Ce bourgeon là est unique. On en a jamais vu de tel. Et pourtant, ce n’est pas le 1er bourgeon que la terre ait porté.
Il s’appelle Printemps. Le temps d’après, le temps du beau, du coloré et lumineux.
Le premier temps, le commencement. L’annonce de tellement de possibles.

En fermant les yeux un instant, on l’imagine. Sa couleur et sa forme, l’arbuste qui le porte et la nature qui l’entoure. Tout est connecté. Entendez-vous la brise qui le fait danser ? Percevez-vous le craquement léger de la branche qui le porte ?
Ce bourgeon aurait-il vu le jour sans l’arbre ? L’arbre aurait-il grandit sans la pluie ? La graine aurait-elle germée sans la terre?
Et pourtant souvent, on oublie tout cela en regardant la vie qui nait, la vue qui change.

Elle est belle cette vie à venir, elle est pleine de liberté qui vivra quand enfin, ses pétales se seront ouverts et qu’elle pourra vibrer de tous ses parfums.

Il est beau cet espace de rêve aussi, où l’on attend ce qui pousse. On l’entend même, si on y prête suffisamment l’oreille.

Quelle sera la couleur de la fleur à venir ? Est-ce que la plante l’a elle-même décidé ou est-ce que la nature la lui a imposé pour elle?

Et si ce bourgeon était simplement feuille, et non fleur ? Et si cette simple feuille ta permettait de dessiner la vie que tu veux vraiment vivre ? Si tu prenais ta plume, qu’y écrirais-tu ? Riche de tout ce que cet hiver, ce temps de croissance, t’a appris. Si tu prenais cette feuille, quelle vie lui donnerais-tu ?

Oseras-tu simplement fleurir ?

Tu es toujours libre de changer d’idée et de choisir un futur différent.
R. Bach

Julie Habart – Coach certifié, Hypnologue et Préparatrice Mentale

Mental et Gestion du stress : www.facebook.com/hypnoconfiance

 

Publié dans La voix de l’information régionale de Vaudreuil-Soulanges