Questions fréquentes

Nos vies nous amènent sans cesse face à des évolutions, des changements, des défis, générés par notre propre volonté ou le fruit des hasards de la vie. Évolutions professionnelles, séparations, performances sportives, modifications de nos habitudes, besoin de se séparer d’anciens schémas de pensée ou d’en créer de nouveaux. Nous sommes en constant changement.
Le coaching par l’hypnose facilite l’accès aux structures inconscientes de notre être permet de générer, d’accélérer, ou simplement de gérer apprentissages et changements.

Utilisée depuis plusieurs siècles, l’hypnose s’utilise aujourd’hui de façon professionnelle et thérapeutique et permet à chacun de travailler sur de multiples dimensions, des habitudes quotidiennes au traitement d’évènements plus anciens.
Ses applications touchent autant l’univers personnel que la vie professionnelle.

L’hypnose permet de générer un état dans lequel nous pouvons utiliser nos pleines capacités et notre inconscient afin de trouver des solutions nouvelles et durables en réponse à nos objectifs.

L'hypnose, pour quoi faire ?
Pour faire évoluer une situation, une façon de faire, de percevoir, pour modifier un comportement, l’hypnose est un outil de choix.
C’est un générateur de changement qui agit de façon très naturelle, puisqu’il est guidé par l’inconscient de la personne qui reçoit la séance.

Notre inconscient travaille sans cesse à développer les meilleures solutions pour nous. En état hypnotique, le dialogue avec notre inconscient est complètement ouvert. Le champ des possibilités est alors infini !
Il est donc possible en étant coaché avec l’hypnose d’accélérer considérablement des apprentissages ou de dépasser des habitudes ancrées, et qui ne sont plus jugées utiles par la personne qui vient en séance.

Quel type d'hypnose pratiquez-vous?

L’hypnose que je pratique est principalement basée sur l’approche dite Ericksonienne, c’est à dire basé sur les travaux Milton Erickson (1901-1980). C’est une forme d’hypnose souple, non dirigiste et faisant beaucoup appels aux images et aux métaphores.
Ceci dit, il peut m’arriver de faire appel à certaines approche provenant d’autres type d’’hypnose (Hypnose classique, moderne ou humaniste) afin de s’adapter au mieux aux différents besoins des patients.

Comment se déroule une séance ?
.. bien ! Une séance peut vraiment être vue comme une discussion. Après avoir fait le tour de votre besoin dans le cas d’une première rencontre, ou de l’évolution dans le cas d’une séance de suivi, je vous guide dans un état où votre perception et votre niveau de conscience seront différents. Mieux connecté à vous-même, en dialogue avec votre inconscient, vous aller avoir accès à de nouvelles façons de voir les choses afin d’y trouver de nouvelles solutions, plus saines, plus durables, plus efficaces.

Est-ce que la personne qui est coachée en hypnose perd le contrôle ?
Au contraire ! L’état d’hypnose n’est en aucun cas une perte de contrôle : c’est même une prise de contrôle. L’hypnothérapeute ou le coach sont de simples guides, vous restez toujours libre de vos choix.

Le travail en hypnose thérapeutique permet de prendre conscience de nouvelles choses pour mieux évoluer. Rien ne pourra être fait qui ne correspond pas à ce que vous souhaitez. Le travail est fait en respect de qui vous êtes, de vos valeurs, de vos objectifs.

Loin des clichés de spectacle, le sujet est très actif et présent lors des séances. L’hypnothérapeute agit comme un guide vers des solutions que le patient va lui-même développer et mettre en place, guidé par le thérapeute.

Vais-je me souvenir de ce qui s’est passé ?
La plupart du temps les séances sont clairement mémorisées. Vous restez capable d’entendre les bruits autour de vous, la voix de la personne qui vous guide, tout en faisant un travail sur vous-même au travers des propositions et visualisations qui vous sont amenées.

Et si je ne me réveille pas ?
Je vais peut-être ici bousculer une croyance répandue, mais allons-y : l’hypnose n’est pas un état de sommeil ! Vous ne dormez pas .. donc aucun risque de ne pas vous réveiller.

Ça va prendre combien de séances ?
Le travail en hypnose fait partie de ce que l’on appelle les approches brèves. Lors de la première séance, une évaluation du nombre de séances à prévoir est donnée, en fonction de vos besoins. Tout dépend de votre demande : préparer une rencontre professionnelle, perfectionner un mouvement ou arrêter de fumer ne prenne généralement pas le même temps. Parfois une séance suffit, ceci dit, en moyenne, 3 à 8 séances permettent de considérablement transformer une situation et de répondre aux besoins de la personne coachée.

Est-il possible de s'auto-hypnotiser ?
Tout à fait ! La capacité de se mettre en état d’hypnose et de travailler à ses propres évolutions s’apprend et permet de développer par soi-même de grandes évolutions. Dans cette approche nous sommes à la fois le guide et la personne guidée, ce qui demande tout d’abord d’acquérir certains outils afin d’aller chercher le maximum de nos capacités intérieures par soi-même. Une formation sur ce thème est actuellement en préparation.

Est-ce de la psychologie ?
Non. Mon approche a pour but d’accompagner l’évolution et se questionne davantage sur le comment atteindre l’objectif plutôt que sur le pourquoi la problématique est là.
Bien sûr, comme toute approche de coaching ou de relation d’aide, l’hypnose ou la PNL demande de développer de la finesse et de la psychologie. Ceci dit,un coach par l’hypnose n’est pas un psychologue, et je n’ai pas pour vocation de remplacer les services de professionnels de la santé (médecins, psychothérapeute ou psychologue).

Code d'éthique
En tant que coach par l’hypnose et hypnologue, mes services n’ont pas pour but de remplacer les services de professionnels de la santé, médecins, psychothérapeute ou psychologue. Je ne pose pas de diagnostic médical ou psychologique et je ne peux émettre des recommandations sur un traitement.
Tel que décrit par l’ordre des psychologues du Québec, le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance, et qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

Commentaires :
Je n’avais jamais eu recours à l’hypnose et j’ai été agréablement surprise. J’avais développée avec le temps une peur panique de mon cheval. Avec l’hypnose, j’ai pu vaincre ma peur et je peux maintenant reprendre des cours. Les sessions ont énormément aidé pour la confiance en moi. Julie Habart est professionnelle tout en étant chaleureuse et empathique. Je la recommande définitivement.-
Lucie, Traductrice

Ça donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ?
Conférence TEDx animée par Kevin Finel sur l’Hypnose et l’apprentissage, explication et démystification de l’état hypnotique et du fonctionnement de notre cerveau. Une courte vidéo, qui en dit long !


Voici quelques exemples du type de travail en coaching par l’hypnose :

Coaching Sportif
Pas besoin d’être un athlète olympien pour vouloir améliorer ses performances!
Le coaching permet ici d’accompagner l’amélioration du mouvement, de sa
précision, de son efficacité.
Nous pourrons aussi travailler sur
la gestion du stress, sur l’atteinte des
objectifs d’entrainement ou sur un état
d’esprit positif, pour atteindre plus
rapidement et efficacement vos objectifs d’excellence.

Développement de la Confiance en Soi
 »Crois en Toi ! »
Nous avons tous déjà entendu ce refrain. Plus facile à dire qu’à faire !
Se faire confiance est indispensable, au quotidien comme pour atteindre ses
objectifs de vie.
De nombreux évènements peuvent venir l’ébranler ou demandent de la renforcer. Ce type de coaching permet d’atteindre un meilleur niveau d’estime personnelle et d’utilisation de ses capacités.

Coaching en Gestion du changement
La vie est synonyme de changements ! Professionnels, personnels, voulus ou pas, planifiés ou soudains.
Nous possédons tous les outils pour gérer au mieux ce qui nous arrive. Nous possédons aussi la capacité de lever les freins qui nous empêchent de mettre en place les changements auxquels nous aspirons. Ce type de session aide à clarifier sa pensée et à accéder aux meilleures solutions que vous n’aviez jamais imaginées !

>> Prendre rendez-vous