Pour sportif

Coaching Mental :
préparation à la performance

Coaching Mental pour Sportif |Course à Pied Coaching Mental pour Sportif |Équitation Coaching Mental pour Sportif |Patinage

La préparation mentale d’un sportif influence directement ses performances.
Aller chercher un outil de plus, l’inconscient, c’est ajouter une corde à son arc et c’est précisément cette corde dont on a besoin en tant de performance.
Pour reprendre les mots de Bruce Jenner, décathlonien plusieurs fois médaillé : « Le tout est d’entraîner son esprit comme on entraîne son corps ». Il fait écho à une maxime presque devenue cliché : les sports résident davantage dans le mental que dans le physique.

Et du coté du sport amateur ? On peut avoir besoin de sport pour vivre, sans vivre de son sport !
Le sport est un élément clé d’une vie saine et équilibrée et les challenges sont nombreux quand il s’agit d’intégrer une activité physique régulière dans les semaines de bureau ou de travail à la maison. Gagner en sérénité, en confiance, en performance, ça s’apprend !

Les champs d’action

  • Croissance et Performance : un sportif de haut niveau a peu de choses à améliorer mais ce peu de choses est souvent très difficile à atteindre. En travaillant avec l’inconscient, en discutant avec les réflexes et l’instinct, on devient possible d’améliorer encore la précision et les performances, facilitant l’atteinte de ces détails qui font toute la différence.
  • Gestion des Émotions : à l’entraînement ou durant les évènements, chaque progrès, chaque rechute, chaque découverte génère son lot d’émotions, bonnes ou plus complexes à gérer. Se doter d’outils pour s’entendre, se comprendre et s’aider au quotidien, c’est choisir de vivre son sport de manière globale. Allier corps et esprit, c’est la recette du succès !
  • Sport Amateur : apprendre à intégrer une routine d’entrainement, se créer des habitudes d’alimentation plus saines, acquérir de nouvelles techniques, améliorer des gestes connus: les challenges sont nombreux pour le sportif amateur.
  • Évènement Sportif : le jour J, toutes les ressources doivent être là, matérielles, physiques, nutritionnelles, psychologiques, mentales. Préparer les évènements, les visualiser, envisager les difficultés pour mieux les dépasser le temps venu, ça s’apprend ! Prenez le contrôle de votre mental et de vos pensées, et dotez-vous d’un allié d’une puissance incroyable !
  • Travail sur les peurs : la pratique régulière d’un sport, peu importe son intensité, peut entrainer des chutes, des pertes d’équilibre, de repères. Parfois la seule volonté ne suffit pas à lever l’obstacle qui s’est crée entre l’individu et son activité. Retrouver la confiance, faire renaître l’envie, ça se travaille dans le coeur.. et dans la tête.

Petit clin d’oeil à un visage connu de l’hypnose de spectacle, Messmer, qui lors de l’émission de Tout Le Monde En Parle explique comment Sport et Hypnose travaille de concert :